AOP Saint Chinian et vins de pays d'Oc

Le cabanon des Borios
Le domaine Terrasses de Gabrielle se situe dans le sud-est de la France, en région Languedoc Roussillon, dans le département de l’Hérault, avec une partie en AOP Saint Chinian et l’autre en vins de pays d’Oc.
Saint Chinian dispose d’une belle palette de vins AOP avec, au nord, une vigne qui s’accroche aux schistes et produit des vins élégants, minéraux, épicés et profonds ; au sud, une vigne qui forme une mosaïque de terroirs sur un sol argilo calcaire, où les vins sont fins, frais, fruités et équilibrés.
Pour les vignobles sur schistes en zone AOP Saint Chinian – Berlou, les densités de plantations vont de 3900 pieds par ha à plus de 6200 pour les vignes de moins de 15 ans (record à battre : 8770 pieds par ha pour le Chenin !)
Les parcelles sont sur des schistes durs de l’Ordovicien, période très ancienne de l’histoire de la Terre, il y a environ 485 à 443 millions d’années, pour vous dire que nous sommes sur des bases solides !
L’encépagement Saint Chinian rouge (65 % des vins de schistes) est classique : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan, ainsi que le rare Lledonner Pelut.
L’encépagement blanc est, pour l’AOP Roussanne et Grenache blanc (plus Viognier et Chenin en vin de pays).
Les parcelles sont toutes situées de 250 à 320 m d’altitude avec des expositions allant de nord/est à nord/ouest en passant par plein sud.
Les Vins de Pays d’Oc sont produits sur quatre départements bordant la mer Méditerranée : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Depuis les années 1980, ils relèvent le défi des marchés modernes et internationaux, en misant sur une montée en qualité et en finesse.
Nos vins
Commande de 1 à 3 cartons, 6 bouteilles/carton, vous pouvez panacher les vins/carton selon vos préférences.
Pour une quantité supérieure, format magnum ou toute livraison hors France Métropolitaine demandez un devis : formulaire de contact.
Vinification et élevage
La vinification se fait dans des petites cuves et commence par une macération pré-fermentaire à froid afin d’extraire le maximum de fruit. Les cépages sont vinifiés ensembles selon la maturité.
Viennent ensuite, selon la matière, les remontages, les délestages et les pigeages, suivis du pressurage qui permet d’assembler ou de séparer la coule et les presses.
L’élevage se fait en cuve pour la majorité des vins, seuls les AOP rouges peuvent passer en fût.
Un chai climatisé permet de conserver à la meilleure température les 8 barriques bordelaises Seguin Moreau de trois vins et le fût de 500 litres Tonnellerie d’Aquitaine d’un vin.